Acheter une station de lavage auto est un projet qui nécessite généralement un grand engagement de la part des investisseurs. Entre l’étude du marché et toutes les exigences liées à l’établissement d’un business plan, le projet peut devenir très vite contraignant. Pour vous aider, suivez le guide Ceccato !
Accueil » Acheter une station de lavage, comment ça marche ?
Vous souhaitez acheter une station de lavage auto déjà installée ?
Acheter une station de lavage déjà existante est un choix réfléchi. Il faudra toutefois maîtriser la procédure pour y parvenir et ainsi, éviter les déconvenues. Leader européen en équipements station de lavage, nous vous donnons les différentes étapes à suivre pour le rachat d’une station de lavage auto.
Évaluer vos besoins
Se fixer des objectifs de départ vous permettra de perdre le moins de temps possible pour votre projet de d’achat de station de lavage. En cela, évaluer vos besoins sera considéré comme la phase préliminaire de votre projet.
Définissez clairement vos attentes en termes de budget, d’emplacement, d’équipements disponibles dans la station de lavage et l’ancienneté de l’entreprise. Ces détails seront d’une importance singulière pour la phase de recherche du centre de lavage auto idéal.
La phase de recherche de la station de lavage
C’est le point de départ à proprement parler de votre projet. Vous devez commencer par faire des recherches afin de trouver la station de lavage auto qui présente un bon intérêt pour votre investissement. De façon idéale, le centre de lavage doit avoir une bonne situation géographique. On priorise généralement les enseignes situées dans les centres-villes, celles situées près des résidences universitaires ou des infrastructures d’envergure. En effet, dans ces stations de lavage, la demande de service est généralement élevée. Vous faites alors d’une pierre deux coups. En clair, vous mettez en place un business et vous vous épargnez de la phase de prospection pour la recherche de clients.
Pour la phase de recherche d’une station de lavage auto, consultez les forums de discussion en ligne ou les sites d’annonces comme le bon coin. Vous pourrez aussi solliciter nos équipes pour vous orienter vers une station de lavage qui présente les caractéristiques que vous recherchez.
La phase de sélection
Après la recherche des stations de lavage auto, vous aurez certainement une liste d’adresses. Parmi les stations inscrites sur cette liste, il faudra faire un tri afin d’en sélectionner la meilleure. Faites donc une étude de chaque centre trouvé. Il faut à cet effet, vous renseigner sur la situation financière de l’entreprise et les motivations de l’exploitant pour sa cession.
Notez qu’on ne vend jamais « une poule aux œufs d’or ». Aussi, une station qui rapporte ne se vend que pour une raison de départ en retraite ou de santé.
Vous pouvez toutefois vous rassurez avec le fait que dans ce secteur, les risques d’endettement sont assez faibles. Il n’y a pas une grande trésorerie à gérer et encore moins, du stock de matériel à superviser. Cependant, ce n’est pas une raison pour ne pas considérer la santé financière de la station de lavage auto. Cette étape vous préparera à la signature du contrat d’achat.
La phase de négociation
Ici encore, nous pouvons vous être utile. Expert sur le marché du lavage auto, les équipes de Ceccato disposent d’une très bonne connaissance du marché et connaissent les prix.
Nous pourrons vous aider à négocier le prix de la station de lavage auto. Avec nos précieux conseils, vous aurez de très fortes chances d’obtenir le centre de lavage au prix juste. Nous vous conseillerons également sur les travaux à prévoir.
Il faut toutefois être conscient que l’acquisition d’une station de lavage auto qui fonctionne correctement est assez onéreuse. Il faut prévoir un budget plus élevé que celui de l’achat d’une station peu fréquentée. De plus, lorsqu’il y a des travaux de rénovation à effectuer avant la mise en service du centre, son coût sera plus abordable. Quoi qu’il en soit, vous pouvez aussi comparer plusieurs offres du marché avant de vous décider pour celle qui présente le meilleur rapport intérêts/coût.
Lorsque le montant est négocié et accepté par les deux parties, vous déciderez des modalités de paiement. Cela peut se faire par acomptes ou en une seule tranche. Il vous revient de choisir l’option que vous jugez plus avantageuse en fonction de vos prévisions budgétaires.
La dernière étape sera celle de la signature du contrat et l’entrée en possession de votre bien. Si vous souhaitez rénover les équipements existants pour développer la rentabilité de votre station, vous pouvez compter sur notre aide pour vous accompagner de A à Z.
Le financement d’une station de lavage auto
Comme pour tout projet d’entreprise, une station de lavage auto nécessite un investissement de départ. Il serait donc à votre avantage de prévoir un budget avant de vous y lancer. Le financement peut provenir d’un apport personnel ou d’un crédit. Même si la première option semble moins contraignante, la deuxième n’est pas à ignorer. En effet, solliciter un prêt bancaire pour un projet de rachat vous permet de jauger son niveau de viabilité. Ainsi, en obtenant le prêt, vous pouvez vous rassurer de ce que votre projet aura un bon retour sur investissement. Toutefois, il ne faut pas oublier le taux de remboursement dans le cadre d’un crédit.
L’astuce, c’est de comparer plusieurs crédits afin de choisir celui qui présente le meilleur taux de remboursement. Notez tout de même que, quelles que soient les conditions du crédit, vous n’aurez pas un retour sur investissement immédiat dans ce secteur. Il faut faire fonctionner la station de lavage auto pendant quelques années pour avoir des taux intéressants.
L’apport personnel n’est pas aussi mauvais pour le financement du projet. Cependant, cela vous limite dans le choix de la station de lavage auto.
Quels sont les avantages d’acheter une station de lavage auto ?
L’avantage d’acheter une station lavage auto déjà existante, c’est la rapidité du processus et la libération des contraintes. En effet, vous n’aurez pas à vous encombrer des tâches fastidieuses liées à la construction ou la mise en place d’un centre de lavage auto neuf avant de commencer à exercer votre activité.
Acheter une station lavage, combien ça coûte ?
Acheter une station de lavage auto représente un investissement important. Le prix exact d’une station de lavage auto repose sur plusieurs facteurs dont notamment la nature du terrain existant et les équipements installés : pistes haute pression, portiques de lavage, etc.
Le prix d’une station lavage auto varie entre 50 000 à 500 000 euros selon la localisation et le matériel de la station. En effet, une station lavage dans une zone rurale peu peuplée coûtera moins cher qu’une station dans une zone urbaine peuplée.