Guide pratique

Vous souhaitez connaitre le retour sur investissement d’une station de lavage ? L’une des premières raisons qui poussent de plus en plus d’entrepreneurs à choisir un investissement, c’est le profit. C’est d’ailleurs à cause de cette rentabilité que le secteur du lavage auto accueille de plus en plus d’investisseurs. Ainsi, la création d’une station de lavage vous permettra de vous constituer un bon patrimoine, et ce, sur le long terme. 

Quel est le retour sur investissement d'une station lavage ?

Vous avez un projet lavage auto  ? Vous aimeriez savoir quel est le retour sur investissement d’une station lavage ? Ceccato, leader européen en équipement station de lavage, vous présente ci-dessous les détails sur les bénéfices à envisager.

Comprendre la notion de retour sur investissement

Le retour sur investissement d’une activité est aussi appelé rendement ou taux de rendement. C’est le profit que l’on tire de l’investissement de base d’un projet. La rentabilité du capital investi est aussi appelée ROI (Return On Investment) en anglais. Dans le cas particulier de l’installation d’une station de lavage auto, plusieurs idées sont véhiculées sur sa rentabilité.

Beaucoup de personnes soutiennent que l’investissement dans une station de lavage auto procure un profit immédiat. Cela pourrait être vrai, mais ce n’est pas toujours automatique. En effet, tout dépend des politiques mises en place, et donc, du business plan établi avant d’entamer l’activité. Toutefois, le retour sur investissement d’une station de lavage auto sera forcément plus rapide que celui d’un investissement dans l’immobilier.

Quoi qu’il en soit, investir dans l’achat d’une station de lavage auto est un projet rentable. Il faut toutefois attendre quelques années d’exercice pour commencer à réellement percevoir ce retour sur investissement.

Les facteurs qui font varier le retour sur investissement d'une station de lavage auto

Plusieurs éléments peuvent faire varier le chiffre d’affaires d’une station de lavage automobile. Il s’agit par exemple, de la localisation de la station de lavage, du nombre de pistes et des équipements de lavage disponibles : portiques de lavage auto, tunnels de lavage, etc. En cela, une présence régulière de l’exploitant au poste et un entretien rigoureux du site sont nécessaires. Cela vous permettra d’avoir un retour sur investissement plus intéressant. Il faut aussi compter avec la concurrence. Le nombre de concurrents et leurs profils peuvent aussi influencer votre chiffre d’affaires.

Par exemple, pour une piste de lavage haute pression, le chiffre d’affaires mensuel peut être estimé à 2 500 euros. Pour ce qui est de sa rentabilité, une station de lavage haute pression peut rapporter une marge allant jusqu’à 80 %.

Par ailleurs, pour faire une étude de rentabilité pour votre station de lavage, vous devrez prendre plusieurs postes en compte. Il s’agit notamment de l’eau, de l’électricité, du chauffage et de plusieurs autres produits. En effet, les coûts des énergies peuvent différer d’une zone géographique à une autre.

Le lavage haute pression et le lavage au rouleau, les équipements les plus rentables

Le lavage haute pression et le lavage au rouleau se taillent la part du marché la plus importante grâce à leur efficacité et leur rapport qualité prix très intéressant. La marge est importante en raison du peu de personnel nécessaire. Une station lavage 4 pistes avec un portique de lavage nécessite 150 000 € pour les travaux, puis 300 000 € pour le matériel, mais une fois que la station  est en activité, les frais de fonctionnement sont peu élevés et permettent de récupérer sa mise en quelques années.

Les avantages d’installer une station de lavage auto

La création d’une station de lavage auto est un moyen de se constituer un patrimoine durablement. La demande du service est de plus en plus croissante et cela ne risque pas de s’arrêter d’aussitôt. La raison est qu’aujourd’hui, la quasi-totalité des ménages dispose d’au moins un véhicule pour ses déplacements. Mieux, vous avez plus d’autonomie pour votre activité. Vous pourrez alors utiliser votre profit pour investir dans d’autres projets.

Notez qu’au-delà du profit, la mise sur pied d’une station de lavage auto est une activité peu engageante. Elle ne nécessite pas une présence permanente au poste et s’exécute donc sans trop de contraintes. Pour l’entretien d’un centre de lavage auto, il ne faut consacrer qu’en moyenne entre 1 et 2 heures par jour. Cependant, pour les gros centres, il faut un personnel qui y travaille à plein temps pour qu’il n’y ait pas de rupture de service. 

L’autre avantage de la mise en place d’une station de lavage auto, c’est son mode de gestion qui est assez simplifié. Eh oui ! Vous n’aurez pas besoin de créer des comptes clients. Il n’y a pas notamment à s’encombrer avec une trésorerie trop complexe. Vous n’aurez pas non plus à gérer des avances, des impayés et encore moins, à faire face à un risque d’insolvabilité. De même, pour les stocks de savon par exemple, vous n’aurez pas à supporter des dépréciations. Pour ce qui est des fournisseurs qui interviennent dans votre activité, leur nombre est aussi très limité. Généralement, il faut simplement faire avec les fournisseurs de gaz, d’eau, d’électricité et d’Internet.

Vous souhaitez connaître votre retour sur investissement station lavage ?

Ceccato vous accompagne de A à Z dans votre projet de centre de lavage auto. Nous sommes à vos côtés pour vous aider à monter votre dossier de financement et vous conseiller les meilleures solutions de financement adaptées à vos besoins.

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Fabrication et commercialisation d’équipements de lavage pour véhicules légers et industriels.

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