Ouvrir une station de lavage auto requiert de mener plusieurs démarches en amont. Vous devez prendre le temps de bien évaluer les contours et les réalités du secteur. Vos études et analyses concerneront principalement la concurrence, le marché, la zone de chalandise, les attentes client, les frais requis et la rentabilité du projet. Suivez le guide Ceccato; leader européen en équipements stations de lavage, pour connaître les différentes démarches à suivre pour ouvrir une station de lavage.
Accueil » Ouvrir une station de lavage, quelles démarches ?
Ouvrir une station de lavage, quelles démarches ?
Pour ouvrir une station de lavage sur des bases solides, vous devez réaliser plusieurs actions en amont. La meilleure manière d’obtenir toutes les informations concernant l’ouverture d’une station de lavage auto et l’achat des équipements : portiques de lavage auto, tunnels de lavage, etc.) est de commencer par réaliser le business plan. Il vous permet d’effectuer une étude de marché, de déterminer les profits prévisionnels, les besoins en financement et de trouver des investisseurs pour ouvrir votre centre de lavage auto.
Etude de marché
La première démarche à mener pour ouvrir une station de lavage auto demeure l’étude de marché. Cette analyse vous permet de vous assurer que votre entreprise future sera viable et disposera d’une visibilité suffisante pour croître. À ce niveau, vous devrez vous concentrer sur les besoins des clients afin de déterminer le modèle d’exploitation et la stratégie marketing à adopter pour répondre aux besoins de vos cibles. Ainsi, votre étude sera orientée premièrement sur l’aspect sectoriel. Cette étape vous aide à prendre connaissance des réalités du secteur et des besoins du marché.
Ensuite, il faudra procéder à une évaluation de la demande dans la zone d’emplacement prévue. Vos recherches devront s’axer sur le potentiel commercial du projet et la taille du marché. Une fois que vous avez une idée claire des attentes de vos clients, passez à l’analyse concurrentielle. Très importante dans une démarche d’ouverture de station de lavage, elle vous donne l’occasion d’en apprendre plus sur les autres stations de lavage proposant vos services, leur offre, ainsi que leurs tarifs.
À partir de ces informations et des données, vous pourrez mettre en place un concept propre à votre station lavage pour vous démarquer.
Établissement du budget prévisionnel
Le budget prévisionnel est essentiel pour vous faire une idée du coût à prévoir pour votre création station de lavage. En plus, avec ce document, vous pourrez confirmer et prouver la viabilité de votre projet, un point incontournable pour pouvoir obtenir des financements dans le futur. Lors de l’élaboration du budget prévisionnel, deux volets sont à prévoir : la présentation du projet dans son entièreté et la partie financière qui prend en compte les chiffres.
Le second point demeure assez important et requiert une attention particulière. Dans ce volet, vous devez énumérer tous vos besoins de financement, matériels. C’est également à ce niveau que s’effectue l’étude de rentabilité de votre entreprise. Besoin d’aide pour réaliser votre budget prévisionnel ? Ceccato vous accompagne de A à Z dans votre projet lavage auto, n’hésitez pas à nous contacter !
Mise en place du plan marketing
N’attendez pas d’ouvrir votre station de lavage avant de réfléchir à vos stratégies marketing. Elles doivent être pensées dès le début. Un bon plan marketing revient à trouver :
- La prestation adéquate ;
- Le meilleur rapport qualité-prix ;
- Le bon tarif ;
- La bonne approche de communication pour atteindre vos clients.
En élaborant le plan d’action avant la mise en place du projet, vous identifierez les différentes actions à mener pour faire la publicité de votre station lavage auto. Vous saurez avec exactitude comment attirer vos cibles pour les transformer en clients puis les fidéliser. Cela prend en compte aussi bien le marketing classique que celui digital.
Financement d'une station de lavage auto
Généralement, il faut en moyenne près de 300 000 euros pour créer une station de lavage. Si vous ne disposez pas de l’entièreté des fonds ou ne désirez pas endosser tous les risques, vous devrez penser à obtenir un financement pour la mise en œuvre de votre projet. Une fois que vous avez évalué la rentabilité du projet et élaboré un plan marketing solide, il vous sera plus facile de convaincre vos potentiels investisseurs. Pour rassembler le capital requis pour votre station, plusieurs options de financement s’offrent à vous :
- Prendre une partie dans vos fonds propres ;
- Recourir à des crédits professionnels bancaires ;
- Solliciter le soutien des investisseurs privés (business angels et particuliers).
Outre ces solutions, il existe des aides publiques mises en place pour accompagner les créateurs ou repreneurs d’entreprises. En plus, elles vous permettent de limiter vos charges sociales.
Station juridique de votre station de lavage
Avant de vous lancer dans les activités concernant votre station de lavage auto, il incombe aussi de penser à la forme juridique de sa société. Selon votre statut, vous bénéficiez de multiples avantages. Outre cet aspect, il s’avère important de définir dès la base le régime social des dirigeants de l’entreprise, le système de responsabilité ainsi que le mode d’imposition.
Pour simplifier les procédures administratives, la majorité des personnes recourt à la création d’une micro-entreprise. Cette solution demeure en effet un excellent moyen d’alléger ses charges sociales et sa comptabilité. Néanmoins, le chiffre d’affaires imposé par ce statut juridique possède une limite. Dans le cas où l’entreprise excèderait une valeur donnée pour ses revenus, elle devra modifier son régime en plein milieu de ses activités.
Si vous envisagez de travailler seul au sein de votre structure, alors optez pour une entreprise individuelle. Le choix se fera entre une EURL, une EIRL ou une SASU. Veillez à vous renseigner sur chacune de ces solutions afin de vous assurer que les termes et conditions vous conviennent sur tous les points.
Par contre, dans la mesure où votre société traiterait avec plusieurs associés, les formes juridiques sont différentes. Pour une collaboration avec votre conjoint ou un membre de votre famille, la SARL représente généralement la solution la plus recommandée. En revanche, si vos projets requièrent de faire appel à un nouvel associé, la SAS devient l’option adéquate.
Les formalités administratives à prévoir
Comme toute entreprise, l’ouverture d’une station de lavage reste sujette à de nombreuses règlementations. Cependant, les normes diffèrent sur le plan national et local. Généralement, il est indispensable de réaliser toutes les démarches administratives avant de démarrer les travaux relatifs à la création de votre station.
Les premières formalités s’entament d’ailleurs dès l’acquisition du terrain d’emplacement de votre station lavage auto. En effet, une fois en possession de votre terrain, devra s’effectuer une vérification de la constructibilité auprès de la mairie, puis une déclaration des travaux à réaliser sur la propriété. Après l’obtention de l’accord des autorités et la prise de connaissance des conditions locales relatives à l’évacuation de l’eau, devra suivre une demande de permis de construire afin de démarrer officiellement la mise en œuvre de votre projet.