Vous vous demandez pourquoi investir dans une station de lavage ? Si aujourd’hui de plus en plus de personnes se tournent vers l’immobilier, c’est en raison du taux de rentabilité élevé qu’offre ce secteur aux investisseurs. Cependant, avec le nombre sans cesse croissant de personnes qui y investissent, il y a de fortes chances que l’immobilier soit aussi saturé dans quelques années. Alors, se tourner vers une autre activité tout aussi lucrative est une bonne option. Ceccato, leader en équipements station de lavage, vous donne les meilleures raisons qui devraient vous motiver à investir dans une station de lavage auto ?!
Accueil » Investir dans une station de lavage
Pourquoi investir dans une station de lavage ?
Investir dans une station de lavage auto vous intéresse mais vous hésitez ? Pourquoi investir dans une station de lavage auto ? Quel est le niveau de rentabilité d’un tel projet ? Ci-dessous quelques arguments pour vous éclairer dans votre choix.
Le lavage auto, une activité pérenne
Au 1er janvier 2020, 52 millions de voitures étaient immatriculées en France. De ce nombre, 38,2 millions sont en circulation. Mieux, le département du nord compte à lui tout seul, plus de 1,4 million de voitures en circulation. Cela revient à la moyenne d’un véhicule par ménage en France. Ce sont des chiffres révélés par le ministère de la Transition Ecologique et Solidaire.
Par ailleurs, le lavage automobile nécessite généralement du temps, de la technicité et l’utilisation de certains produits adaptés. Cela relève d’une question d’hygiène et permet d’augmenter la durée de vie du véhicule. De même, le conducteur et les passagers se sentent plus en confort dans une voiture bien entretenue. Cependant, les propriétaires de véhicules n’ont pas toujours les ressources temporelles et logistiques qu’il faut pour faire face à ce besoin de nettoyage auto. C’est là que le centre de lavage auto est sollicité.
En clair, le lavage automobile est un secteur d’activité solide et dynamique, qui a de fortes chances de perdurer sur le long terme.
Un investissement accessible
Si votre investissement de base est modéré, le centre de lavage automobile est un excellent choix de secteur. En effet, pour commencer à exercer dans ce domaine, vous n’avez pas besoin d’un budget trop important.
D’un autre côté, il n’y a pas de frais d’exploitation trop élevés à intégrer dans vos prévisions de départ. En effet, plusieurs technologies de recyclage d’eau ont été développé ces dernières années. De nouveaux portiques lavage auto permettent également de réaliser des économies considérables en termes d’énergie. Tout ceci rend le secteur du lavage auto encore plus attractif pour un investissement.
Une activité rentable et extensible
Investir dans une station de lavage auto c’est aussi se mettre dans la dynamique d’une activité rentable. En effet, pour un tel business, les bénéfices qui seront générés peuvent atteindre plusieurs milliers d’euros par an.
D’un autre côté, il faut dire que la rentabilité de l’activité suit presque automatiquement la mise en place du projet. Il vous suffit de choisir un bon emplacement pour votre lavage auto et d’user de bonnes stratégies pour attirer de la clientèle. En clair, avec un bon business plan, vous pourrez générer des profits de votre investissement en un laps de temps.
Le lavage auto est aussi une activité extensible. En effet, avec cette forme d’entrepreneuriat, vous devenez votre propre patron. Vous gagnez donc en autonomie et serez responsable de vos propres choix. Cela dit, vous aurez la possibilité d’étendre votre parc d’équipements de lavage auto ou de créer une autre activité pour générer plus de bénéfices.
Investir dans une station de lavage auto est donc un bon moyen de se créer un patrimoine puis de le fructifier en faisant des profits. Mieux, vous le fructifiez davantage en faisant d’autres investissements parallèles. Si vous avez donc pour ambition d’accéder à la liberté financière, le lavage auto est un choix de départ avisé.
Liberté de choisir le mode de lavage
L’une des premières questions qu’il faut se poser avant de lancer son activité, c’est le type de lavage auto que vous préférez. En clair, il est question du service que vous souhaitez fournir à votre clientèle. Là encore, le lavage auto vous donne plusieurs choix. Il est à noter en effet que chaque type de lavage présente des avantages intéressants.
Le lavage manuel est la forme traditionnelle de nettoyage de véhicules. Bien que cette méthode soit plus chronophage que les autres, elle reste quand même toujours d’actualité. Si vous avez le temps de nettoyer avec soin, tous les recoins des véhicules qu’on vous confie, c’est une technique de lavage envisageable. Vous n’aurez alors besoin que d’un sceau, de l’eau, du savon et une éponge douce.
Le lavage automatique est quant à lui, un type de lavage qui permet d’aller plus vite. Ici, la prise en charge du véhicule se fait dans un tunnel automatisé. Un rouleau servira alors à mettre au propre l’extérieur de la voiture. Les recoins inaccessibles seront alors pris en charge de façon manuelle. Il en sera de même pour l’intérieur de la voiture.
Le lavage sans contact et le lavage sans eau sont aussi des technologies assez avancées que vous pourrez adopter pour votre activité. Le lavage sans contact ne nécessite que l’utilisation de produits chimiques, de l’air et de l’eau.
Investissez donc dans une station de lavage auto en tenant compte de ces spécificités. Vous en tirerez certainement profit.